Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)
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L’enfant et la sexualité – Partie 2

Conférence réalisée à Fleurieux sur l'Arbresle (69) le 20 septembre 2019

Passons en revue les différentes étapes de développement qui permettront à l’enfant d’accéder à la conscience de soi en tant qu’individu sexué. 

0 à 15 mois : de la sensualité à la phase orale, douce puis sadique.

Le bébé est, par définition, un être tout sensuel. Il va être envahi de sensations internes et externes par le biais de ses échanges avec son entourage. La sexualité de l’enfant va prendre forme dans ces sensations de plaisir, par contact, sur les plans physique et affectif : lorsqu’on le change, lorsqu’on le couche, lorsqu’il est nourri, caressé, lavé, bercé, … Tous ces contacts sensuels au début de la vie sont les bases d’un bon développement physique et psychique et de l’attachement bébé-parents ou bébé-donneurs de soin. 

Au tout début de sa vie, le bébé va ressentir ces sensations de manière indifférenciée puisqu’il est en fusion avec son donneur de soin, comme encore dans la vie intra-utérine. Il ne sait pas différencier ce qui vient du dedans et ce qui vient de dehors. Vers l’âge de 3-4 mois, il a pu faire progressivement l’expérience d’un délai plus ou moins long entre une sensation de besoin ( froid, faim, soif, chaud, besoin d’être changé, …) et une réponse à ce besoin (action de papa, maman ou du donneur de soin). Il commence alors à avoir conscience qu’il est un être différencié. C’est grâce aux réponses satisfaisantes à ces besoins que vont se consolider les liens d’attachement ainsi que les fondements de l’estime de soi, de la confiance en soi et en l’autre. 

Dès la naissance, nous pouvons observer des réactions génitales spontanées (érection, lubrification) non accompagnées d’excitation mais qui sont provoquées par la stimulation de la zone génitale du bébé, sensuellement ressentie par ce dernier, dans un contexte de soin comme le change par exemple. 

 

 

  • La phase orale : l’enfant découvre d’abord le monde par la bouche (0-6 mois)

La phase orale est l’étape de développement lors de laquelle les principales sources de contact avec l’extérieur proviennent de la zone bucco-labiale : têter, incorporer, mordre, découvrir, besoin libidinal (expérience de plaisir par la succion) et d’un besoin relationnel (contact avec l’autre puis les objets). 

La succion est un réflexe, une réaction primaire, un mouvement que le bébé est en mesure de faire dès la 16ème semaine de grossesse. Il est vital pour le bébé, car sans lui il ne parviendrait pas à se nourrir. On peut d’ailleurs observer bon nombre de bébés in-utero en train de sucer leur pouce grâce aux échographies. 

Le plaisir de têter n’est pas uniquement lié au besoin de s’alimenter ou de soulager la faim, il peut aussi être lié au plaisir simple de la stimulation de la bouche grâce à la succion (on parle alors de succion non-nutritive. C’est grâce à ce mouvement de succion du pouce, de la lèvre supérieure, de la tétine, du doudou que le bébé s’occupe et se calme. C’est le premier plaisir qu’il se donne à lui-même , on parle de première satisfaction auto-érotique. 

Durant cette phase, le bébé porte à la bouche tous les objets nouveaux pour faire connaissance avec le monde qui l’entoure. Avec sa bouche, il va découvrir les objets (jouets, hochets, doudous, …) , son propre corps (pieds, poings, …) et celui de ses parents et de son entourage : on peut voir ainsi des bébés sucer le nez, la joue, le menton de ses parents, de ses frères et soeurs …)

 

  • 6-8 mois : Ouille, bébé mord!

Avec l’apparition des dents, on parle de phase orale sadique parce qu’il ne s’agit plus de téter, mais de mordiller, de croquer, de mordre. Le mouvement est plus actif, la pulsion est plus agressive. C’est souvent la période qui coïncide avec l’introduction d’aliments solides dans l’alimentation du bébé. C’est aussi la période pendant laquelle le bébé peut mordre le sein pendant la tétée, accidentellement au début puis volontairement par la suite, testant ainsi ses nouvelles dents et les réactions que cela engendre chez l’autre qui subit.  

Le bébé prend de plus en plus conscience qu’il est un être séparé de ses parents, et qu’il peut les faire réagir en leur faisant mal, en les surprenant. C’est aussi la période pendant laquelle les bisous se transforment en suçons, en morsure. Quand le bébé mord, c’est la première occasion de lui faire comprendre ce qu’il peut et ne peut pas faire en tenant compte de la réaction de l’autre. 

Cette phase orale sadique peut revenir vers l’âge de deux ans sous forme de moyen d’expression. C’est à dire que l’enfant aura tendance à mordre les autres suite à une frustration, une colère ou encore pour s’affirmer ou manifester des sentiments très forts. L’enfant n’a parfois pas conscience que son geste peut faire mal. Il est alors important de le lui signifier et de lui proposer d’autres façons non violentes de s’exprimer (langage des émotions par exemple).

 

 

 

Le doudou,objet d’attachement transitionnel: il est important de parler du doudou pendant cette période puisque c’est à cet âge (6-8mois) que l’enfant aura tendance à le choisir. De plus, le doudou est un objet très sensuel : il est touché, sucé, tété, mordu, déchiré, … et c’est un objet avec lequel l’enfant va se caresser le nez, la bouche, la joue…Le doudou s’imprègne des odeurs de la maison, du parfum de maman, de celui de papa, du chien… En langage psychologique, le doudou est appelé “objet transitionnel” (Donald W. Winnicott) puisqu’il permet au tout-petit de faire la transition lors de la séparation d’avec ses parents ou donneurs de soin. Grâce à cet objet, la figure d’attachement principale de l’enfant, même absente, reste symboliquement présente. L’objet transitionnel est le lien affectif entre la famille et le monde extérieur, entre le connu et l’inconnu, entre le dedans et le dehors. C’est un objet qui rassure, qui sécurise et qui console et qui permet à l’enfant de supporter l’angoisse de séparation, étape importante pour son bon développement psycho-affectif. 

  • 7 à 15 mois : la découverte des organes génitaux

Les bébés commencent à découvrir leurs organes génitaux par le simple toucher, vers 7 mois chez le petit garçon et 12 mois chez la petite fille. 

L’auto-stimulation est le contact direct des organes génitaux, par resserrement des cuisses ou encore par frottement contre un objet (peluche, jouet, couverture, coussin, …). Elle peut commencer vers 15 mois et c’est une activité normale qui ne mérite pas plus d’attention que de punition. Elle se fait souvent dans un contexte de réassurance, d’apaisement, de réconfort, de plaisir, avec des mouvements permettant de s’auto-calmer comme le frottement des cuisses, contre un objet, ou le balancement sur les hanches lorsque l’enfant est assis par exemple. Ce sont les enfants anxieux qui en ont plus facilement recours. La fatigue est aussi un moteur de l’auto-stimulation. Cette activité peut permettre à l’enfant d’établir une relation plus étroite avec son corps et facilite l’intégration de son schéma corporel. Il ne faut pas s’en inquiéter, c’est un processus qui est transitoire et qui n’a pas de conséquences négatives (sauf dans le cas d’une auto-stimulation compulsive, cas que je développe en fin d’article). Le corps du tout-petit réagit naturellement, spontanément aux stimulations qui l’entourent. Jusqu’à la 3ème année de sa vie, l’enfant vit sans tabous, il est indifférent au regard des autres, peut être à l’aise nu, partout et devant n’importe qui. 

A suivre...