Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)
Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)

L’enfant et la sexualité – Partie 1

Conférence réalisée à Fleurieux sur l'Arbresle (69) le 20 septembre 2019

Tout d’abord, il est important de rappeler que le développement de la sexualité de l’enfant est un processus naturel, qui se déroule souvent à notre insu. Chaque enfant passe par toutes les étapes qui sont développées ci-dessous mais les comportements qui y sont associés ne sont pas tous exprimés de la même façon ou de la même intensité chez tous les enfants. Cela dépend de leur personnalité, de leur tempérament, de leur vécu, de leur sensibilité. Pour un développement normal, l’enfant passe par chaque stade mais certains peuvent se superposer, en fonction de son rythme d’évolution.

Qu'est ce que la sexualité?

On peut l’observer sous différents angles : 

  • Biologique : la sexualité est l’ensemble des caractéristiques physiques qui différencient les sexes, les individus mâles et femelles chez tous les êtres vivants.
  • Physiologique : la sexualité est l’ensemble des mécanismes physiologiques qui concourent au rapprochement des sexes, à la reproduction de l’espèce, à la recherche de plaisir et de satisfaction physique. 
  • Psychologique : La sexualité englobe plusieurs éléments. C’est l’ensemble des activités et des conduites sexuelles, le développement de l’identité (féminité, masculinité, orientation sexuelle), le besoin de relations d’attachement et de relations interpersonnelles (tendresse, amour, érotisme, amitié, séduction), l’amour de soi et des autres, le rapport au plaisir.

Sexualité infantile vs sexualité adulte

Sigmund Freud est le premier à aborder le sujet de la sexualité infantile au début du 20ème siècle. 

Malgré la controverse de ses théories, il a permis de comprendre à quel point les interactions précoces physiques et corporelles (certaines sensations sur des zones précises du corps au tout début de la vie) étaient nécessaires au bon développement physique et psychologique de l’enfant. Les phases de développement orale, anale, phallique et le Complexe d’Oedipe sont des concepts freudiens qui sont encore utilisés aujourd’hui lorsque l’on aborde le sujet du développement psycho-sexuel de l’enfant. 

 

Il est important de ne pas confondre la sexualité infantile et la sexualité adulte. Le rapport à la sexualité est totalement différent.  

Pour mieux comprendre,voici un petit tableau comparatif. 

Pour lever le tabou de ce sujet, il est important de tenter de ne pas projeter ce que l’on sait de sa propre sexualité adulte sur ce que l’on pense et croit savoir à propos de celle de nos enfants. Les enjeux ne sont pas les mêmes! Sinon, effectivement, ça inquiète et ça fait peur…

La sexualité débute bien avant la naissance

En terme d’identité sexuelle, la sexualité de l’enfant débute bien avant la naissance, bien avant même la grossesse parfois. Elle va prendre forme dans le discours des futurs parents lorsqu’ils évoquent le sujet de la parentalité, le projet d’avoir un bébé.  Ils peuvent se projeter, exprimer leur envie d’avoir une fille ou un garçon puis l’entourage peut s’amuser à faire des pronostics sur le sexe du bébé lors de l’annonce de la grossesse.  Certains préfèrent connaître le sexe avant la naissance et le célèbrent avec une “baby shower”, d’autres veulent maintenir le suspens jusqu’au bout. 

Le sexe génétique de l’enfant se confirme après un long processus de différenciation, d’évolution et de maturation à partir de la fécondation et l’on peut apprendre que c’est une fille ou un garçon à partir de la 12ème semaine de grossesse via une échographie. Les échographies ont d’ailleurs pu permettre de constater qu’il existe des manifestations sexuelles dans la vie intra-utérine : ainsi, il a été observé qu’un bébé garçon peut avoir ses premières érections vers la 16ème semaine de grossesse. 

A la naissance, le bébé n’a évidemment pas conscience de son sexe, il ne sait pas s’il est un garçon ou une fille. Il a un sexe biologique mais il n’est pas encore féminin ou masculin, garçon ou fille, homme ou femme. Tout un processus de différenciation, de séparation, d’individuation, et d’identification est nécessaire pour que l’enfant développe une conscience de soi en tant qu’individu sexué. Il lui faudra passer par plusieurs étapes pendant plusieurs années pour intégrer son image de soi, son schéma corporel (représentation psychique du corps) et pour avoir conscience de son apparence sexuelle. 

A suivre ...