👋 Un.e psychologue est à la fois un.e professionnel.le de l’écoute de la souffrance psychique et un être humain susceptible de vivre une souffrance psychique.
⚠️ Parce qu’il/elle a une sensibilité, un parcours de vie, une enfance, des traumas, un.e psychologue a des limites tout comme il/elle a des appétences et des centres d’intérêt.
✅️ C’est ce qui lui permet de se spécialiser dans la prise en charge de certains troubles ou de certains publics ou au contraire de choisir de ne pas accompagner certaines problématiques.
✅️ Ces limites peuvent être connues bien avant la formation, ce qui contribue à la spécialisation du master, du stage, du mémoire…
✅️ D’autres sont découvertes sur le terrain, en excerçant son activité professionnelle, au fur et à mesure des problématiques rencontrées et à comment elles font écho à l’interne.
✅️ C’est pour cette raison qu’il est indispensable pour un.e psychologue d’être accompagné.e grâce à une supervision (suivi thérapeutique focalisé sur la posture professionnelle, le cadre, les accompagnements) et une thérapie classique pour parler de ce type de difficultés. Car certains discours/vécus peuvent être éprouvants et traumatisants pour celui ou celle qui écoute malgré son professionnalisme et la conscience de ses limites.
✅️ Avant ma formation, je savais que je ne pourrais pas travailler au contact des personnes âgées car elles me touchent beaucoup trop personnellement pour avoir une juste distance émotionnelle dans l’accompagnement. J’ai choisi de me spécialiser dans la prise en charge des enfants car ,depuis toujours, j’ai une sensibilité bien particulière dans le lien avec eux et pour leurs questionnements au sujet de la vie qu’ils découvrent et que je regarde autrement à travers leurs yeux.
✅️ Cependant, depuis presque 10 ans d’exercice auprès d’eux, il m’est de plus en plus difficile de prendre de la distance face à la souffrance des enfants pris en otage au coeur d’un conflit parental. J’en suis plus impactée qu’au début.
Je le travaille en supervision et respecte mes limites en ouvrant moins de créneaux pour les enfants.
❤️ Accepter ses limites, même si c’est douloureux, c’est respecter ses patient.e.s.