Je vous parle aujourd’hui de celles et ceux qui n’ont pas d’enfants.
Le passage à la parentalité n’est en aucun cas obligatoire. Tout comme le fait d’être en couple, le mariage, le cdi/temps plein, l’accès à la propriété… toutes ces choses ne sont pas une fin en soi,ni la définition du bonheur. Cette dernière est propre à chacun et il est important de respecter cette réalité.
Tu as le droit de ne pas souhaiter devenir parent si tu n’en as pas envie, cela ne fait pas de toi quelqu’un d’immature, de peu courageux, et d’égoïste.
Tu as aussi le droit d’être épuisé.e et contrarié.e. Il n’y a pas que les parents qui traversent des moments difficiles.
Les phrases du genre : – « et alors? C’est pour quand? » – « allez, il serait temps de s’y mettre! » – « Moi, à ton âge, j’avais déjà deux enfants » – « Oui mais toi t’as le temps tu n’as pas d’enfants! » Sont absolument à proscrire car elles installent fatalement un malaise.
Une personne qui n’a pas d’enfant peut l’avoir décidé et être ok avec ça. Mais elle peut aussi ne pas avoir le choix et le vivre mal : difficultés de procréation, problèmes de couple, de santé, angoisses en lien avec ce sujet, enfance difficile ou parcours de vie qui ne lui permet pas de se projeter dans ce rôle, traumatisme, etc. Les raisons sont multiples et elles sont tout aussi légitimes et propres à chacun.
Si tu as décidé de ne pas devenir parent parce que ça te convient comme ça, bravo c’est aussi courageux que de décider de le devenir! Je te souhaite de poursuivre ton chemin de cette façon, en écoutant tes propres envies et besoins.
Si tu n’es pas parent mais que tu en ressens fortement l’envie et que tu attends « le bon moment », je te souhaite de trouver les conditions idéales qui te permettront de concrétiser ce projet.
Si tu n’es pas parent et que tu le vis mal parce que tu rencontres une des difficultés énoncées plus haut ou d’autres, j’espère que tu es bien entouré.e. Ta souffrance est légitime. Tu peux trouver de l’aide alors n’hésite pas à en demander.
Pas besoin d’être un papa ou une maman pour faire preuve de courage ou être quelqu’un de formidable.