J’ai eu beaucoup de demandes d’astuces concrètes pour retrouver un apaisement. Alors, en voici une première : le câlin-papillon.
Cette technique est une auto-étreinte réconfortante venant de la thérapie EMDR. Les initiales EMDR signifient “Eye Movement Desensibilization and Reprocessing” c’est-à-dire “désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires”.
L’efficacité de la thérapie EMDR a été prouvée par les neurosciences. En effet, lorsqu’un traumatisme ou une expérience négative survient, la zone du cerveau gérant les émotions (le système limbique) est trop sollicitée et le transfert de l’information vers la zone du cerveau qui traite les messages (le cortex préfrontal) est perturbé. Il est alors impossible de procéder à une résolution du problème. Perceptions, émotions et cognitions sont verrouillées dans le système nerveux.
Le mouvement des yeux, par sa bi-latéralité, diminue l’activité du système limbique. Ce qui déverouille le transfert de l’information vers le cortex préfrontal. Elle perd alors son caractère traumatisant car elle peut enfin être traitée, analysée.
La bi-latéralité est aussi utilisée dans la technique du câlin-papillon. Elle atténuera de la même façon l’intensité émotionnelle et favorisera l’auto-régulation.
Les enfants sont souvent réceptifs à ce genre d’auto-câlins. Cependant, lorsqu’ils sont envahis par leurs émotions, il leur est difficile de l’utiliser. Si l’enfant accepte le contact, le parent peut alors prendre le relais en le câlinant de cette façon : bras autour de l’enfant et mains qui tapotent alternativement sur la poitrine ou sur les bras au-dessous des épaules. Il est possible de ne pas entourer l’enfant si c’est trop intrusif pour lui. Dans ce cas, il suffit simplement de se positionner devant ou derrière lui et de tapoter alternativement sur ses épaules.
Pas besoin d’une émotion intense pour s’auto-câliner. Le câlin déclenche la production d’ocytocine, communément appelée “hormone du bonheur”. Alors, qu’attends-tu pour le faire?