La peur est une émotion normale. C’est un mécanisme de défense qui permet la survie de l’espèce car la peur protège.
Mais quand la peur fait peur et empêche/paralyse/handicape, c’est autre chose.
L’anxiété sociale fait partie des troubles anxieux au même titre que les phobies, l’anxiété généralisée, le trouble panique, le T.O.C, etc
Chez les personnes souffrant de troubles anxieux, la peur devient excessive, persistante, envahissante et entraîne un niveau de détresse important.
Les personnes souffrant d’anxiété sociale ont une peur pathologique du regard et du jugement de l’autre ce qui les met en grande difficulté dans les situations sociales, publiques.
La prise en charge de l’anxiété sociale peut être médicamenteuse. Ce qui permettra de réduire les symptômes physiques de l’anxiété et les ruminations mentales.
La psychothérapie, quant à elle, permettra de retrouver une sérénité interne en travaillant sur la gestion émotionnelle, la confiance en soi et l’image de soi.
Tout ça, dans le but de retrouver un sentiment de contrôle.
Car oui, tu peux maîtriser tes pensées et choisir de t’encourager plutôt que de te dénigrer par exemple.
Et si tu commençais par ça? Si tu commençais par te dire quelque chose de bienveillant , par avoir un jugement un peu moins sévère à ton égard, peut-être que le jugement d’un.e autre serait moins effrayant? Non?
Je te laisse réfléchir à ce sujet en te disant qu’il existe toujours des solutions quand on souffre. N’attends pas d’être incapable de faire tes activités quotidiennes pour demander de l’aide. Quels que soient ta souffrance, tes préoccupations et tes questionnements, il y aura toujours un.e professionnel.le pour t’éclairer.