Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)
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Les devoirs

👋 Le moment des devoirs peut être un moment délicat pour l’enfant comme pour son/ses parent.s.

⚠️ Il n’est pas rare en effet que les devoirs soient source d’énervement, de conflits.

✅ Cela peut déprendre de différents facteurs et majoritairement de la motivation, de la charge de travail, de la fatigue et de l’humeur. C’est normal.

✅ Ce que je remarque en consultation, c’est qu’il y a aussi le facteur “confiance en soi”. Pour un enfant qui manque de confiance en lui, se confronter seul à des devoirs peut être difficile. Se confronter à une difficulté peut être considéré comme un échec.

✅ Chacun a son rôle dans les devoirs :

– l’enseignant.e, garant.e de l’apprentissage

– l’enfant, dans la découverte de ses connaissances et de ses compétences

– le parent, accompagnant.e de l’enfant, lui proposant les meilleures conditions pour avancer dans cette découverte.

✅ Le parent n’a pas un rôle d’enseignant mais il peut :

🆘️ se rendre disponible si besoin d’aide

🌱 aider l’enfant à s’autonomiser : le questionner (“qu’as tu compris de la consigne?”), le guider (“peut être que tu peux regarder dans ton cahier de leçon?”), l’encourager (“tu en es capable”, “tu peux prendre le temps de réfléchir”, “ce n’est pas grave si tu ne trouves pas la réponse tout de suite”,…), le valoriser (“bravo”, “c’est bien”, “super”),…

🕑 lui proposer un cadre contenant : les devoirs font partie du rituel du soir, dans le calme pour favoriser la concentration, dans une durée limitée en fonction de l’âge, sans écran …

🧘‍♀️ proposer des solutions si c’est trop dur : faire une pause, respirer, choisir une phrase dans le visuel ci-dessus, …

🦸‍♂️le/la responsabiliser : c’est l’enfant qui s’organise, qui choisit par quoi il/elle souhaite commencer, l’inviter à questionner l’enseignant.e si incompréhension de la leçon et/ou à assumer les devoirs non faits, …

✅ Si les devoirs sont vraiment un moment redouté par toute la famille et source de souffrance pour l’enfant,il est important de prendre rdv avec l’enseignant.e pour trouver une solution.

❤ Ce visuel peut être un guide pour l’enfant. À accrocher dans la chambre, dans l’agenda, sur le bureau, dans la classe,…