En tant que parent, la démarche d’aller voir un psychologue pour son enfant est parfois difficile car elle peut faire peur. Et c’est bien souvent une peur du jugement.
En tant que psychologue pour enfants, le travail excercé auprès de l’enfant est aussi difficile car il peut être biaisé par la peur du jugement ressentie par les parents.
Un psychologue qui reçoit un enfant est un psychologue qui a besoin d’une alliance avec l’enfant mais également avec les parents.Le lien de confiance est important avec l’enfant mais s’il n’est pas présent avec les parents alors il y a peu de chance que le suivi perdure et soit bénéfique pour l’enfant.
Un psychologue qui reçoit un enfant ne reçoit pas un seul patient mais plusieurs : l’enfant et ses parents. Le psychologue doit alors conjuguer entre différentes histoires de vie, différentes personnalités, différents vécus et différents points de vue. C’est encore plus complexe lorsque les parents sont séparés et qu’ils ne s’entendent pas.
En tant que psychologue recevant une majorité d’enfants et d’adolescents, je suis garante de la confidentialité des échanges avec mes patients. Mais je suis tenue de faire part de mon ressenti et de ma compréhension aux parents sans lesquels le travail n’est pas possible. Je ne partage pas la parole de mon/ma patient.e mais j’en exprime mon analyse.
Parfois, je sers de médiatrice entre mon patient et ses parents. Bien souvent, c’est à sa demande.
Oui, ça remue. Oui, il y a des choses difficiles à entendre. Oui, on met le doigt sur des blessures refoulées. Mais, toujours dans un objectif de mieux-être, d’apaisement, d’évolution.
Cependant, en aucun cas, je ne suis dans le jugement des parents ou de leur éducation.
En tant que parent et en tant que psychologue pour enfants, nous avons le même objectif : le bien-être de l’enfant. En tant que parent, tu es l’expert de ton enfant et j’ai besoin de ton analyse pour l’aider. En tant que psychologue, mon expertise dans le domaine de la psychologie de l’enfant me permet de t’apporter des outils et un regard différent pour l’aider aussi.
Alors, ensemble, avançons main dans la main.