Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)
Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)

Le TDA/H

Le TDA/H ou Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble qui associe 3 symptômes : le déficit de l’attention, l’hyperactivité motrice et l’impulsivité.

⚠️ Quelques chiffres clés : – 3,5 à 5,6% des enfants scolarisés en France souffriraient de TDAH (soit 1 à 2 élèves par classe). – la prévalence du TDAH chez l’adulte est 3-4% – l’âge moyen du diagnostic par un spécialiste est 9-10 ans

✅ L’agitation et/ou le manque d’attention peuvent être des traits de caractère habituels mais ils peuvent être aussi les indicateurs d’un stress particulier ou d’une période difficile vécue par l’enfant.

✅ C’est lorsque ces symptômes deviennent handicapants et altèrent de manière durable et significative le fonctionnement social et scolaire ainsi que la qualité de vie de l’enfant ou de l’ado qu’il conviendra d’évoquer la piste du TDAH.

🏫 Bien souvent, l’école est un lieu de réperage majeur car ce trouble a une incidence sur les apprentissages scolaires.

 Il est important de se tourner dans un premier temps vers un médecin qui pourra orienter vers des spécialistes du TDAH tels que neuropsychologue, neuropédiatre ou pédopsychiatre qui pourront poser un diagnostic.

✅ Une fois le diagnostic confirmé, la prise en charge doit être globale et adaptée aux symptômes de l’enfant. Il est important alors de combiner une action sur les symptômes et un accompagnement psychologique de l’enfant et de sa famille. En effet, le TDAH peut dégrader la confiance en soi et impacter les relations familiales. Les parents d’un enfant TDAH sont souvent démunis et ont besoin eux aussi d’un soutien.

💊 Une prise en charge médicamenteuse peut être proposée.

📚 Des aménagements pédagogiques peuvent être mis en place à l’école en fonction des besoins de l’enfant ou de l’ado afin de le valoriser dans ses apprentissages.

❤ Un TDAH n’est pas une maladie mais un trouble qui peut nuire gravement à la santé mentale. Si tu es dans ce cas, tu n’es pas moins bien que les autres. Tes compétences, tes connaissances et ton intelligence sont bien réelles. Tu as juste besoin d’un peu d’aide pour pouvoir mettre en avant tout ton potentiel.