Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)
Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)

COUP DE GUEULE!

Attention, ce message est un coup de gueule ⚠️

✊ Un coup de gueule contre la désinformation et contre le système des médias français. J’en avais déjà gros sur le coeur à ce sujet de manière générale mais aujourd’hui ça concerne mon métier.

📟 Hier, j’ai entendu sur Mouv’ Radio : « Grande nouvelle : TOUTES les consultations chez les psychologues sont remboursées à partir d’aujourd’hui alors n’hésitez plus! »

❌ Cette information est une fausse information. Non, toutes les consultations psys ne sont pas remboursées depuis le 5 avril. Les consultations remboursées concernent les psys qui font partie du dispositif MonPsy élaboré par le gouvernement. Dispositif que la majorité d’entre nous boycotte pour des raisons que j’ai déjà évoquées maintes et maintes fois. De plus, toutes les problématiques ne rentrent pas dans ce dispositif qui ne rembourse les consultations que pour des motifs de « dépression » ou « d’anxiété ».

🙏 Merci à tous les médias de préciser ce détail très important qui éviteraient aux personnes ayant besoin de consulter un psy de se prendre un refus et d’être renvoyées à droite et à gauche ainsi qu’aux psys n’ayant pas adhéré à ce dispositif de se prendre un déferlement de mécontentement au téléphone ou à la fin d’une consultation. Dorénavant, je dois préciser avant chaque nouveau rdv que je ne fais pas partie du dispositif de remboursement , ce qui fait perdre du temps à tout le monde!

🤬 Et je dois me justifier. Parce que, vous comprenez, « je me fais un max d’argent sur le dos des problèmes des gens. Au plus les gens vont mal, au plus je gagne de l’argent, ça renfloue mes caisses ». Oui ces paroles sont des paroles que j’ai déjà entendues.

❌ Ce que personne ne sait c’est que je ne suis pas commerciale et je ne cherche pas à faire augmenter mon chiffre d’affaires en le comparant à celui de l’année dernière. Je ne cherche pas non plus à proposer des séances en plus par pur plaisir, je n’ai pas de vente additionnelle, et je ne suis payée au contrat signé. Je n’ai pas non plus d’offre promotionnelle ou de carte de fidélité pour attirer la clientèle.

✅ Par contre, oui j’ai besoin d’argent pour payer le loyer de mon bureau sans lequel je ne peux pas consulter. Oui, j’ai besoin d’argent pour payer l’État. J’ai aussi une vie privée dans laquelle je dois payer un autre loyer, et d’autres essentiels vitaux. Si déjà , je peux subvenir à mes besoins c’est suffisant pour moi et ma santé mentale, comme pour tous les Français.

❌Je ne suis pas non plus payée à l’heure. L’argent que je gagne en une consultation, je le dépense là-dedans aussi : ma mutuelle, ma prévoyance, mon forfait de téléphone, internet, etc.

✅ Quand je ne suis pas en consultation, je travaille quand même : je suis en thérapie, en supervision, au téléphone avec des partenaires, sur mon administratif et ma compta.

❌ Quand je prends des congés, je ne suis pas payée non plus. Selon moi, des congés, des pauses, sont nécessaires pour avoir un maximum de disponibilité psychique, pour faire correctement mon travail, pour respecter ma déontologie et mes patients. Sans parler de l’impact psychologique que peut engendrer le fait d’écouter et d’accueillir toute cette souffrance.

⚠️ Oui les français vont mal mais, je vous informe que, par conséquent, les psys aussi. Nous sommes des êtres humains et pas des machines.

💔 Je vais mal, je suis révoltée par, premièrement, cette insulte à mon métier, et deuxièmement, cette désinformation misérable répandue par les médias.

❌ Ne faites aucune confiance à ce qui se dit à la TV, à la radio ou sur internet.

😢 Lors de mon dernier post j’avais espoir. Au moment où j’écris ces lignes, je l’ai perdu. Lors de mon dernier post, j’avais peur. Au moment où j’écris ces lignes, je suis triste et en colère. Pour ces raisons, je ne prendrais plus de nouveaux patients car je n’ai pas les compétences mentales pour le faire.

❌ Ce dispositif me tue. Il tue ma confiance en général, en moi, en l’autre, en la France qui est censée nous protéger. La France choisit bien ses combats, et ce que je comprends c’est que leur priorité n’est en aucun cas la santé mentale et physique des Français.

❤ A tous les professionnels de santé, et de tous ces secteurs qu’on délaisse, vous avez ma compassion infinie.