Zoom sur un trouble anxieux : le Trouble Obsessionnel Compulsif.
Selon l’INSERM, 2 à 3% de la population sont concernés. C’est la 4ème pathologie psychique la plus fréquente après les phobies, les addictions et la dépression. Les premiers symptômes se déclarent avant 25 ans dans 65% des cas.
Le TOC cause un véritable handicap au quotidien, pour la personne qui en souffre et pour l’entourage. Cela engendre fatigue, honte, culpabilité et anxiété.
Les origines du TOC sont multifactorielles : – biologique (dysfonctionnement au niveau cérébral) – génétique – psychologique (traumatisme, anxiété)
Les prises en charge sont nombreuses et plutôt efficaces : – la psychothérapie permet de travailler sur le traumatisme et de réduire l’anxiété en en comprenant son origine. – la thérapie Cognitivo-Comportementale agit sur le contrôle des compulsions. – les traitements médicamenteux peuvent réduire l’anxiété – … *
Si tu fais partie de l’entourage d’une personne atteinte de TOC, sache qu’elle est en grande souffrance, qu’elle a conscience de l’excessivité de ses comportements mais qu’elle ne peut pas faire autrement. Tu peux avoir besoin d’aide pour l’accompagner et la soutenir dans la gestion de son anxiété.
Si tu es une personne atteinte de TOC, sache que tu n’es pas seul.e et que des solutions existent pour t’aider. N’aie pas honte de tes obsessions, il est important que tu en parles à un.e professionnel.le qui t’aidera à stopper cet engrenage infernal dans lequel tu te trouves.