Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)
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Les besoins des enfants

👋 Il y a quelques jours, à la gare, j’attendais mon train qui avait 1h10 de retard.
 
🤬 L’annonce de ce retard a suscité chez moi beaucoup de frustration alors j’ai soupiré et ai exprimé mon mécontentement à mes proches.
 
👀 J’ai observé les gens autour de moi. Il y avait beaucoup d’enfants qui attendaient le même train. Certains s’agitaient et se faisaient réprimander par leurs parents et d’autres pleuraient.
 
😟 Dans un premier temps, je me suis dit que ça allait être long avec ce fond sonore de cris et pleurs d’enfants.
 
😤 Puis, je me suis rappelée que nous étions tous dans la même situation inconfortable mais qu’on n’avait pas les mêmes moyens pour la gérer.
 
👧 Alors je me suis mise à la place de ces enfants et j’ai tenté de comprendre leurs besoins exprimés à travers leurs comportements. J’en ai relevé plusieurs : réassurance, compréhension, sens, partage, stimulation. Évidemment, c’était les miens aussi dans un tel moment.
 
✅ En effet, un enfant exprime toujours un besoin. Que ça soit à travers des actes ou des paroles. Mais il n’a pas les mêmes capacités qu’un adulte pour les comprendre, les exprimer, les gérer puis les satisfaire.
 
✅ Avant 3 ans, il n’a pas encore acquis totalement la parole. Il s’exprime par des pleurs, des cris, des gestes. À ce moment, le rôle parental est de tenter de traduire ce que l’enfant exprime afin que ce dernier se sente compris. Si c’est le cas, alors il fonde des bases solides de confiance en soi et en l’autre.
 
✅ Entre 3 et 6 ans, la parole est développée, l’enfant a donc la capacité d’exprimer ses besoins. Encore faut-il qu’il les reconnaisse. Le rôle parental est ici de l’accompagner dans la reconnaissance et la verbalisation de ses besoins et émotions.
 
✅ Après 6 ans, l’enfant commence à se tourner vers l’autre. C’est le moment de l’aider à identifier et respecter les besoins et émotions des autres. Ce qui favorisera ses compétences relationnelles et continuera de consolider sa confiance en lui et en l’autre.
 
❤ Les enfants nous apprennent beaucoup quand on prend le temps de les comprendre. Parole d’une psychologue qui en rencontre tous les jours et qui n’a jamais autant appris sur elle-même qu’avec eux.