Il y a toujours un lien entre le corps et le mental car l’un ne peut pas faire sans l’autre.
Quand le corps ne va pas, le mental non plus et inversement.
Le corps c’est l’enveloppe qui contient le mental. C’est ce qui est observable, concret. Le corps c’est aussi les organes qui maintiennent en vie, qui sont moins visibles mais tout aussi observables.
Quand je parle de mental, je parle de tout ce qui est vital mais immatériel : la santé mentale, les émotions, les ressentis, les questionnements, le cheminement, le vécu, le conscient, l’inconscient… . Toutes ces choses que l’on ressent, qui sont bien en nous mais qui ne sont pas observables à l’oeil nu.
Lorsque l’on ressent une émotion, le corps parle : des larmes coulent des yeux, une boule se forme dans la gorge, le ventre se noue, les poings se serrent, le coeur cogne,…
Mais les émotions peuvent aussi faire parler le corps avec d’autres maux : des maux de ventre, de tête, des problèmes de peau, des douleurs de dos, des inflammations internes, des dérèglements hormonaux,…
Lorsque l’on ne trouve pas de causes physiologiques à ces troubles corporels, on peut alors chercher une cause psychique.
On parle de somatisation. C’est l’expression d’une souffrance interne psychique qui s’exprime par des plaintes corporelles. On retrouve la somatisation dans les troubles anxieux en général.
Mais on peut aussi la retrouver quand on n’exprime ni ne verbalise ses émotions. Elles trouvent un autre moyen de s’exprimer en passant par le corps. Car là où les émotions peuvent être “ignorées” car abstraites, en devenant quelque chose d’identifiable et concret elles attirent l’attention.
Si c’est ton cas, tes douleurs et maux physiques sont bien réels et ce n’est pas “dans ta tête”!
Tu peux avoir besoin de soins médicaux, de traitements médicamenteux pour apaiser ça mais quand ça n’est pas suffisant tu peux aussi avoir besoin de prêter attention à ce qui se passe “dans ta tête”.
Ton corps est un allié précieux pour ta santé mentale. Prends-en soin et écoute-le car il te parle toujours.