Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)
Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)

Les troubles du sommeil de l’enfant

👋 Le sommeil n’est pas une ligne droite entre le coucher et le réveil pendant laquelle il ne se passe rien.

⚠️ Il se passe énormément de choses dans le cerveau et le corps. C’est pour cette raison qu’il n’est pas si facile d’avoir un sommeil sans troubles.

✅ Le sommeil est constitué de plusieurs cycles (environ 4 à 6), chaque cycle durant environ 90 minutes.

✅ Les phases principales sont le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal et chacune a son importance et sa fonction.

✅ Le sommeil lent léger fait suite à l’endormissement et permet au corps de se relaxer. On peut entendre et comprendre sans pouvoir agir. Mais il suffit de peu pour se réveiller(bruit, lumière).Le sommeil lent léger est l’entrée dans le sommeil. Il est donc nécessaire qu’il se passe dans des conditions idéales.

✅ Le sommeil lent profond est la phase pendant laquelle le corps se régénère. C’est la phase qui permet le plus de récupérer la fatigue accumulée. Le sommeil est profond, la respiration est lente, le rythme cardiaque aussi. Il est plus difficile de se réveiller pendant cette phase. C’est lors de celle-ci que peuvent apparaître terreurs nocturnes et somnambulisme. Et c’est parce que l’enfant qui fait une terreur nocturne ou est somnambule dort profondément qu’il ne faut pas le réveiller. Cela risquerait de choquer son corps et son coeur.

✅ Le sommeil paradoxal est la phase de sommeil pendant laquelle les rêves et les cauchemars prennent place car c’est pendant cette phase que l’on gère nos émotions, refoulées ou non. On parle de sommeil paradoxal car il existe un paradoxe entre le relâchement du corps et l’activité cérébrale intense.

✅ La phase de latence qui clotûre la fin d’un cycle peut entraîner des réveils nocturnes. Parfois, ils sont tellement courts qu’on ne s’en rend pas compte. Et d’autres fois, on se réveille réellement avant de recommencer un cycle. C’est à ce moment qu’un enfant peut appeler ses parents car il ne parvient pas à se rendormir seul.

❤ Le sommeil n’est pas seulement du repos. Les troubles associés sont souvent passagers mais s’ils perdurent et impactent le bien-être, il est important de consulter.