Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)
Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)

Une fausse couche est une vraie perte

👋 Une fausse couche est une interruption spontanée de grossesse qui survient au cours des cinq premiers mois de grossesse. Elle se manifeste par des saignements vaginaux et des douleurs dans la partie basse du ventre, du dos.

⚠️ Il existe des fausses couches précoces qui surviennent pendant le 1er trimestre et d’autres plus tardives. 15 à 20% des femmes sont touchées.

✅️ Il existe un bon nombre de causes possibles comme des virus, infections, des malformations utérines, des dérèglements hormonaux, des accidents traumatiques ou des maladies chroniques mais il existe toujours une part inexplicable. Le corps humain, aussi miraculeux soit-il, reste parfois très mystérieux.

✅️ Les conséquences peuvent être nombreuses : culpabilité, sentiment d’échec, honte, tristesse, idées noires, douleurs physiques, peurs, difficultés de couple,… .

✅️ De plus, certain.e.s subissent cette épreuve seul.e.s. En effet, il n’est pas rare que l’on attende 3 mois pour officialiser une grossesse. On attend d’être sûr.e, d’être rassuré.e au sujet du bébé et de son développement. De ce fait, la grossesse est passée sous silence ainsi que la perte.

✅️ Quel que soit le contexte ou la durée de la grossesse, c’est un deuil. Il ne faut surtout pas minimiser la souffrance.

❌️ Attention alors aux mots que l’on utilise. Les phrases suivantes ne sont pas adaptées et sont blessantes : – “tu en referas un autre”

– “vous êtes jeunes”

– “ce n’était pas le moment”

– “c’est le destin”

– “ça ne faisait que quelques semaines que tu étais enceinte donc ce n’est pas grave”

– “vous n’étiez pas prêt.e.s”

-…

✅️ Ce qui fait du bien c’est la présence, le soutien, l’écoute et le respect des émotions et du rythme dans ce processus de deuil.

❤️ La fausse couche n’a rien de faux, c’est une vraie épreuve. Si tu vis cette situation, ta souffrance est légitime. Cela ne fait pas de toi quelqu’un qui n’est pas capable ou prêt.e à être parent. N’hésite pas à demander de l’aide.