À l’époque où je travaillais sur mon mémoire au sujet des enfants maltraités, j’ai découvert avec stupeur que les enfants n’ont pas toujours été considérés comme des personnes à part entière.
En effet, au 18ème et 19ème siècle , les enfants étaient traités comme on traite les animaux. On pensait qu’ils n’avaient pas de conscience, pas de cerveau, pas d’émotions. Par exemple, certains étaient même accrochés au mur une partie de la journée pour que les parents puissent travailler dans la maison sans être dérangés.
Et malheureusement, aujourd’hui, des faits divers nous montrent que certains esprits n’ont pas évolué.
Par ce post, j’aimerai rappeler plusieurs faits au sujet d’un enfant, même bébé.
Un enfant n’est pas façonnable : il a sa propre personnalité, son propre tempérament. Aucune action des parents ne pourra y changer quoi que ce soit. Certes, l’environnement dans lequel il grandit, l’éducation qu’il reçoit peut influencer son développement physique et psychique. Mais sa personnalité, elle, lui est propre. C’est pourquoi deux enfants d’une même fratrie ayant les mêmes parents sont différents, pareil pour des jumeaux/jumelles.
En tant que parent, tu ne peux pas modeler ton enfant à ton image. Il aura ses propres goûts, ses propres passions, il fera ses propres choix même si ce ne sont pas ceux que tu attendais ou rêvais pour lui/elle.
Un enfant a conscience de tout dès le début de la vie. Les traumatismes, les évènements chargés en émotions sont vécus par l’enfant, même in utéro. S’ils ne sont pas inscrits dans ses souvenirs, ils sont inscrits quelque part dans son corps, dans son inconscient.
Un enfant entend tout. Même s’il ne comprend pas tout, il ressent, observe, intègre, … . Même s’il est en train de jouer, il écoute. Parler devant lui implique qu’il comprenne. On ne peut pas dire “il est petit il ne comprend pas de toute façon”, c’est faux!
Un enfant n’est pas un adulte et ne comprend pas le monde de la même façon. Mais un enfant est une personne à part entière avec une personnalité unique, une histoire unique et des émotions/besoins/envies qu’on ne peut nier ni modeler.