Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre vie. Et c’est normal puisqu’ils font partie intégrante de l’évolution de la technologie et des moyens de communication.
Cependant, leur conception est encore trop nouvelle pour que leur utilisation soit totalement sans risques.
En effet, les réseaux sociaux sont une nouvelle façon de s’ouvrir au monde et aux autres. Ils permettent de pouvoir se contacter et de partager des moments même à des milliers de kms, de faire passer des messages importants, de rendre des informations plus accessibles, …
Cependant, il existe certaines limites qui ont un impact sur la santé mentale.
Pour te protéger des effets néfastes des réseaux sociaux, retiens ça :
Tu ne sais pas ce qui se cache derrière un compte, ce n’est qu’une apparence. Une photo peut être bien cadrée pour cacher du désordre, un sourire peut être forcé pour cacher du désespoir, une famille peut se tenir la main sur une photo dans le but d’obtenir le maximum de vues et de likes,…
On peut te faire croire n’importe quoi à l’aide d’une story, d’un filtre, d’un montage, d’un jeu d’acteur, … Ne prends pas pour vérité ce que tu vois sur les réseaux.
Un réseau social n’est pas un cabinet de consultation dans lequel un.e professionnel.le peut poser un diagnostic. Consulte si tu en as besoin.
Le harcèlement peut continuer et s’amplifier sur les réseaux. Si tu es victime ou témoin, parles-en pour y mettre fin.
Ta vie n’est pas sur les réseaux, elle est dans l’instant présent. Lève le nez de ton téléphone et renoue le contact avec la personne avec qui tu vis, qui se trouve en face de toi à table, vis le concert auquel tu es en train d’assister à travers tes yeux et pas à travers ton écran, …Grave tes souvenirs dans ta tête et pas dans ton téléphone.
Ta valeur ne dépend pas de la qualité de tes photos de ton contenu, du nombre d’abonné.e.s, de likes ou de commentaires.
Ce ne sont pas les plus jeunes qui sont les plus à risques. Tout le monde est logé à la même enseigne.
Les réseaux sociaux sont un outil intéressant à condition qu’ils soient utilisés à bon escient et avec conscience.