Il existe de nombreux préjugés au sujet des psychologues et celui-ci en est un : l’idée qu’un.e psychologue va dans le sens de son/sa patient.e.
Pour rappel, un.e psychologue est un.e spécialiste du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il/elle est formé.e à l’écoute, l’observation et l’analyse de tout ce qui se rapporte au psychisme et aux relations humaines.
La mission d’un.e psychologue est de mener son/sa patient.e à l’introspection. Par définition, l’introspection est l’action de “regarder à l’intérieur de soi” dans le but de s’analyser, de mieux se comprendre et donc d’évoluer.
On peut donc dire que l’introspection s’apparente à faire face à soi, ses émotions, ses traumas, ses limites, son vécu, ses actions bonnes ou mauvaises, ses erreurs, ses troubles, … c’est pour cette raison que ça remue.
Il est donc évident qu’un.e psychologue ne peut pas aller dans le sens de son/sa patient.e surtout lorsque celui/celle-ci éprouve des difficultés à regarder dans son miroir interne puisque c’est le but d’une thérapie.
Le/la psychologue peut cependant aller au rythme de son/sa patient.e en respectant ses ressources et ses limites.
Le/la psychologue doit garder une analyse juste et neutre de ce qu’il/elle observe, entend. Et ce n’est pas parce qu’il/elle est à l’écoute et légitime les émotions qu’il/elle prend partie.
️Pour résumer, pour faire face à toi-même et tout ce qui se cache à l’intérieur, ton/ta psychologue n’ira pas forcément dans ton sens. Tu entendras peut-être de sa part des choses difficiles à accepter mais toujours indispensables pour activer tes ressources, ta propre réflexion dans le but de faire évoluer une situation inconfortable ou une souffrance psychique.
Se confronter à soi c’est aussi emprunter des chemins inconnus qui vont dans le sens inverse de ceux qu’on prend habituellement.