👋 Ce post part d’une question qui m’a été posée : » dois-je faire attention à ne pas trop complimenter mon enfant? Ne deviendra-t-il pas trop prétentieux? »
ℹ La prétention, par définition, est le fait de se sentir supérieur aux autres et de se mettre en valeur pour des qualités que l’on n’a pas.
✅ Encourager son enfant a un impact positif plus durable et plus constructif que le complimenter.
✅ En effet, encourager permet la construction et la consolidation de l’estime de soi, la recherche d’accomplissement et d’auto-satisfaction.
✅ Complimenter pourrait faire naître chez l’enfant une dépendance au regard de l’autre , un besoin constant d’approbation, de plaire et de reconnaissance.
✅ Éviter les superlatifs et lui inculquer des valeurs de tolérance et de respect permet de minimiser la comparaison à l’autre.
✅ Alors, pour tenter, d’amener une réponse à cette question je dirais que si on a en tête toutes ces notions et qu’on y fait attention alors on permet à l’enfant d’avoir une estime de soi, une confiance en soi et une connaissance de soi assez solides pour éviter que la prétention soit un trait de caractère qui le décrit. Mais, attention, tout n’est pas toujours de la faute des parents qui en ont fait trop ou pas assez. Un enfant a sa propre personnalité qui ne peut pas être entièrement et uniquement modelée par l’éducation et l’environnement familial.
❤ Retiens que tous les comportements de ton enfant ne nécessitent pas un compliment ou un encouragement. Il n’est pas forcément nécessaire non plus de verbaliser à chaque fois pour l’encourager : un sourire ou un geste affectueux est suffisant. Ton enfant a surtout besoin d’intégrer qu’il a toutes les ressources en lui pour avoir une image de soi positive et qu’il n’a pas besoin de l’approbation d’un.e autre.