Sais-tu que de la même façon que notre corps a un système immunitaire pour le protéger des virus et des maladies, notre psychisme a des mécanismes de défense pour préserver la santé mentale?
Ces mécanismes de défense sont des processus psychiques automatiques et inconscients qui se déclenchent quand on se sent menacé.e par un danger, une souffrance ou une émotion désagréable, et ce, même si le danger n’est que supposé.
Freud en a identifié une dizaine dans les années 30 et depuis, grâce aux études d’autres chercheurs, on en connaît une trentaine environ.
Ces mécanismes de défense, que l’on peut qualifier de gardiens, ont un rôle important permettant de comprendre comment notre esprit fonctionne, surtout lorsque l’on se retrouve en difficulté.
Ils permettent aussi d’apaiser ou d’éviter les conflits internes et externes, de se protéger contre les ressentis négatifs comme le stress, l’angoisse, l’anxiété et la frustration.
Cependant, même s’ils protègent, ils ont tendance parfois à déformer la réalité et à nous empêcher de voir clairement nos problèmes, ce qui peut empêcher aussi d’évoluer ou causer d’autres soucis sur le long terme.
En psychothérapie, le/la psychologue doit repérer ses mécanismes de défense pour analyser au mieux le fonctionnement de son/sa patient.e mais aussi pour ne pas les laisser être un frein à l’accompagnement. L’idée n’est pas de les éliminer mais d’en prendre conscience pour comprendre les points de blocage.
️Je reviens à ma métaphore du début. Un système immunitaire n’empêche pas de tomber malade, il aide à combattre les maladies. Parfois, il combat un peu trop fort ou pas au bon endroit, ce qui peut créer des carences en bonnes bactéries et ainsi d’autres problèmes. On va alors chez le médecin pour analyser, comprendre ce système et le réajuster pour qu’il soit plus adapté.
Pour la santé mentale c’est pareil. Analyser son système de défense dans une thérapie est intéressant pour trouver un fonctionnement plus adapté face aux difficultés, qui ne crée pas d’autres ou de nouveaux problèmes.
Voici 5 exemples de mécanismes de défense