Les écrans… chez vous aussi c’est un casse-tête? Une source de conflits?
Aujourd’hui, les écrans (tv, smartphone, jeux vidéos, réseaux sociaux,…) font partie intégrante de notre vie. Et il nous est difficile, enfants ou adultes, de nous en défaire car beaucoup de nos actes quotidiens passent par ce biais, et d’autant plus , depuis le confinement de mars 2020. Cependant, il est important d’avoir en tête quelques repères pour mieux accompagner les enfants dans l’utilisation des écrans.
L’âge de l’enfant est à prendre en considération car,à chaque tranche d’âge, les besoins et compétences diffèrent.
Il est important aussi de retenir que ce post n’est qu’un guide à destination des parents qui ont besoin de repères au sujet de l’utilisation des écrans. J’ai bien conscience qu’il est impossible de mettre en pratique au quotidien et constamment les « conseils » au sujet de la parentalité,en fonction des évènenements, des émotions, de la fatigue et du degré de patience et du seuil de tolérance du moment.
Bien évidemment, dans un monde où les écrans prennent une telle place, il est complexe de s’en couper totalement.
Concentrons-nous aujourd’hui sur la tranche d’âge des 6-9 ans, période propice à l’intégration des règles sociales, à la prise de conscience du monde et des autres et aux questions existentielles.
J’ai envie de mettre à l’honneur aujourd’hui l’entreprise lyonnaise Les Petits Positifs. Les Petits Positifs est née de la jolie histoire d’Aurélia, […]